Nos comités et nos projets

Pour les enjeux touchant la rainette faux-grillon, l'eau, les matières résiduelles ou encore les questions agroalimentaires

Rainette faux-grillon | H20 | Gestion des matières résiduelles | Agroalimentaire

Rainette faux-grillon

La rainette faux-grillon, un petit batracien vivant dans les milieux humides, est une des protégées du CIEL.

L'espèce, déclarée menacée par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune en 2001, a fait l'objet d'études par l'Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon.

Les membres de l'Équipe de rétablissement

Les résultats

L'équipe de Ciel et Terre a publié le 21 décembre 2007 Le plan de conservation pour la rainette faux-grillon à Longueuil.

Ciel et Terre est fier de vous présenter ce plan et encourage les citoyens de la Rive-Sud à lire cette étude afin d'en apprendre un peu plus sur le boisé du Tremblay et sur la rainette faux-grillon.

Pour accéder à tous les Plans de conservation (y compris celui de Longueuil) pour les municipalités de Beauharnois, Brossard, Carignan, l'Île Perrot, La Prairie, St-Bruno et St-Hubert, visitez le site web du MFFP.

Comité H20

Aussi appelé comité eau, le comité H20 a été créé afin de réunir les gens intéressés par la question de la gestion de l'eau potable et du traitement des eaux usées sur le territoire de l'agglomération Longueuil.

Objectifs du comité

Les activités du comité sont ouvertes à tous car c'est par l'échange et la coopération que nous pourrons assurer un accès continue à une eau de qualité, à faible coût pour les générations futures.

Comité de Gestion des matières résiduelles

Le comité a été créé en mai 2006 dans le but d'accélérer l'implantation d'un écocentre et d'une ressourcerie à Longueuil et la réduction de l'utilisation des sels de voirie.

Autres sujets:

Réalisations du comité

Comité agroalimentaire

Depuis le mois de mai 2010, CIEL a un nouveau comité de travail qui s’intéresse aux questions agroalimentaires.

Quatre projets

Réalisations du comité